Rechercher
  • Benoit Bail

Une nouvelle distillerie prend en compte l'environnement dès sa création.

Diageo lance la première distillerie de whiskey carboneutre en Amérique du Nord


En plus de sa liste de distinctions en matière de distillation, le groupe Diageo a enfin ouvert les portes de sa première distillerie neutre en carbone.


Située dans la ville de Lebanon, dans le Kentucky, l'installation de près de 22.000 soutiendra non seulement la communauté locale en créant 30 emplois à temps plein, mais s'approvisionnera également en maïs local et 100 % sans OGM.


La distillerie a d'ailleurs commencé à distiller le bourbon "Bulleit", avec la capacité de produire jusqu'à 38 millions de litres par an. Elle utilise des chaudières à électrodes entièrement alimentées par de l'électricité renouvelable tout au long des processus de cuisson, de distillation et de séchage.


Le whiskey "Bulleit" est la marque principale à être produite dans cette nouvelle distillerie, mais les locaux et installations sont également utilisés pour compléter la production existante de whiskey provenant de la Bulleit Distilling Co, située à Shelbyville, dans l'état du Kentucky.


Du début à la fin de ce projet, la durabilité et l'écologie ont été au cœur de cette construction, les créateurs s'assurant que la distillerie n'utilise pas de combustibles fossiles pendant sa production.


C'est d'ailleurs un partenariat avec Inter-County Energy et East Kentucky Power Cooperative que Diageo peut utiliser une combinaison d'énergie éolienne et solaire pour alimenter les chaudières à électrodes, ainsi que tous les véhicules électriques du site, ce qui en fait l'un des plus grands sites du genre en Amérique du Nord. .


Pour améliorer la surveillance de l'utilisation de l'eau, le site a mis en place une technologie de comptage virtuel, collectant des données clés pour améliorer l'efficacité et la durabilité des ressources.



Collectivement, ces technologies aideront la distillerie d'éviter près de 117 000 tonnes métriques d'émissions de carbone par an.


En plus de l'accent mis sur le côté environnemental, Diageo a mis en place un modèle de personnel optimisé, c'est à dire qu'en faisant tourner ses experts en production de Bourbon dans chaque domaine opérationnel pour assurer une connaissance approfondie et plus de flexibilité, Diageo vise à accélérer le développement des futurs leaders, en se concentrant sur l'égalité des sexes et la diversité pour aider à façonner l'avenir de l'industrie.


La lutte contre le changement climatique et ses impacts directes et indirectes, est au cœur du plan d'action "Society 2030 : Spirit of Progress" de Diageo. L'entreprise a déjà réduit de moitié les émissions de carbone associées à ses opérations depuis 2008 et s'efforce désormais d'atteindre le zéro carbone sur ses opérations directes d'ici 2030. Dans le cadre de ce plan d'action, elle développe des feuilles de route site par site et œuvre pour atteindre le but "zéro carbone net" dans l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement d'ici 2050 ou plus tôt, avec une étape intermédiaire pour atteindre une réduction de 50 % d'ici 2030.

22 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout