Rechercher
  • Benoit Bail

Que vaut le Stagg JR? Dégustation...

Suite à l'annonce de la sortie de la nouvelle "Antique Collection 2020" de chez Buffalo Trace, j'ai eu l'envie de remettre mon nez dans le Stagg JR (version automne 2018).



Antique Collection 2020 - Buffalo Trace

En dehors du fait que ça vaut un peu d'argent, surtout auprès des collectionneurs, j'ai surtout voulu approfondir le sujet au niveau gustatif et partager cet avis avec toi!

D'ailleurs, si tu te poses des questions sur ce produit ou de son grand frère le fameux George T. Stagg, tu en apprendras plus dans un article précédent sous ce lien.


Stagg Jr. est un bourbon brut de fût de 8 ans d'âge, produit en édition limitée à la distillerie Buffalo Trace, et dont deux nouvelles éditions sont présentées chaque année avec des titrages d'alcool différents.


La version que je déguste est le batch#11 sortie à l'automne 2018 titrant à 63,95% Abv. À propos de la recette, nous sommes sur la mashbill#1 très probablement composée comme suit: 75% maïs, 10% seigle, 15% d'orge.

Stagg Jr. - 63,95% Abv.

À l'oeil nous sommes sur une couleur terriblement sombre tirant vers un acajou très foncé.


Le nez nous propose des arômes de fruits assez doux avec des notes marquées de cerise et de pêche. On y retrouve aussi du miel qui amène une certaine douceur au jus. Un second nez nous dirige vers des notes de céréales et de biscuit pour finir sur du caramel au beurre salé.


En bouche, c'est gourmand, gras et explosif! On a de la cerise enrobées de chocolat et dun goût de fumé, de barbecue. On part ensuite dans des directions plus sucrées avec des touches de banane et de maïs brûlé. Légèrement chauffant en bouche, on est là sur un réel concentré de saveurs.


La finale est longue, très longue, probablement aussi à cause du taux d'alcool assez élevé, mais ce n'est en aucun cas désagréable, bien au contraire. On retrouve une belle superposition de goûts allant de la patisserie au feu de camp avec de l'écorce d'orange et des épices, de la cannelle. On termine ensuite sur de légères notes de tanins et de tabac blond avec beaucoup de profondeur.


C'est clairement l'un des bourbon les plus gourmands qu'il m'est arrivé de déguster jusqu'à présent et c'est comme dit précédemment, une bombe d'arômes.


Je ne peux que le recommander.

  • Instagram - Benoit Bail
  • Le Comité du Bourbon - Facebook

© 2020 par Le Comité du Bourbon