Rechercher
  • Benoit Bail

Juste une petite note de dégustation...

Dernière mise à jour : 26 sept. 2020

Ne souhaitant pas faire de grand discours aujourd'hui, je me suis dis que j'allais simplement partager avec toi une petite note de dégustation.

Je suis récemment tombé sur une magnifique et mignonne petite mignonnette d'un bourbon que je ne connaissais jusqu'à là que de nom: Knob Creek Small Batch 100 Proof.

Et c'est donc ce que j'ai voulu déguster...  

Tout d'abord, savais-tu que le nom "Knob Creek" fait référence au lieu de naissance de l'ancien président des États-Unis d'Amérique Abraham Lincoln? 

Moi non plus, mais au moins c'est le genre d'info qui vaut le coup d'être sortie lors de ta prochaine soirée dégustation entre potes. Pour la frime... 

Le fameux Knob Creek Small Batch est apparu dans le portefeuille de la société Beam Suntory, a qui appartient donc la marque, mais également les bourbons Jim Beam comme tu l'auras deviné, en 1992. 


Knob Creek est d'ailleurs l'une des quatre marques considérées comme supérieures du groupe, aux côtés de Basil Hayden's, Booker's et Baker's


Aux États-Unis, jusqu'en 2016, ce Small Batch, composé donc d'un petit lot de fûts à chaque fois, a toujours indiqué un compte d'âge de 9 ans. Or ils ont ensuite décidé de ne plus indiquer de compte d'âge et d'en faire un NAS jusqu'en 2019, où les 9 ans sont réapparus sur les étiquettes, à la demande des consommateurs. 


En Europe, nous n'avons jamais eu ce problème, car ici il n'a jamais cessé d'indiquer 9 ans d'âge. Probablement parce qu'on tenait jusqu'à la beaucoup plus à ce genre d'informations que nos amis de l'autre côté de l'Atlantique.

Concernant la recette, nous affichons ici une Mashbill de 75% de maïs, pour 13% de seigle et 12% d'orge malté

Alors que vaut finalement ce bourbon titrant malgré tout à 50% ABV, dans sa bouteille carrée au bouchon ciré noir?


Tout d'abord au nez, nous allons retrouver 3 caractéristiques primaires, à savoir du caramel, un soupçon de vanille et une belle note de boisé. L'alcool est discret pour 50% et son parfum est tout ce qu'on attend d'un bourbon. Jusqu'ici tout va bien...


En bouche, on retrouve, sans grande surprise, ces mêmes notes de caramel ou de sucre brûlé, de vanille légères, et de boisé. On est sur un profil très linéaire. Le goût est là, mais rien d'impressionnant. 


La finale, elle, est moyennement longue... Toujours aussi linéaire, peut-être un peu trop, on n'a ici aucune déviation, aucune surprise. Le produit est bon, et on a ce que l'on sent au nez. C'est très maîtrisé et ne laisse finalement aucune place à l'improvisation. En même temps, je pense que pour un peu moins de 30€, on ne peut pas en demander plus.

Je considère ce bourbon finalement, comme un joli produit pour un petit budget, qui accompagnera parfaitement des desserts d'automne comme une belle tarte aux pommes par mauvais temps au coin du feu.

C'était déjà tout pour moi pour cette semaine, mais ne t'inquiète pas, je serai de retour la semaine prochaine avec un nouvel article, c'est promis.


Sinon, n'oublie de partager cet article avec tes amis et sur les réseaux sociaux. 


29 vues0 commentaire