Rechercher
  • Benoit Bail

Fêtons le bourbon, en septembre comme il se doit!

Septembre est le Mois national du Bourbon et de son patrimoine aux États-Unis, appelant à la célébration de ce « native spirit » d’Amérique, qui est bien le seul et unique spiritueux 100% made in USA, autant d’un point de vue culturel, qu’économique et social. Néanmoins, je suis pour que l’on élargisse ce mois de célébration en dehors des frontières américaines, pour en faire le mois international de ce fabuleux spiritueux.


Datant d’il y a environ 400 ans, le whiskey américain s'est imposé comme un facteur important du développement économique et du façonnement culturel de l'histoire des États-Unis. Tout a commencé lorsque le colon anglais George Thorpe a filtré le tout premier lot de whisky de maïs en Virginie. George Washington lui-même, a poursuivi cette tradition de distillation et a exploité la plus grande distillerie de whisky de Virginie, lorsque le pays n’en était qu’à ses premiers pas de bébé.

Beaucoup diront qu'Elijah Craig est le père de Bourbon, car en 1789, Craig aurait concocté du bourbon en faisant vieillir du whiskey de maïs, également appelé moonshine, dans des fûts de chêne pour la première fois. C’est du moins ce que raconte la légende… D’autres soutiendront plutôt l’idée que le bourbon n'a pas été inventé par une seule personne mais aurait plutôt évolué au fil du temps avec l’intervention de plusieurs personnes et facteurs externes.

Même si l'histoire de la distillation en Amérique a commencé bien avant la fondation de la nation, le bourbon a seulement été déclaré comme un produit propres aux États-Unis dans une loi du Congrès de 1964. Cette loi fédérale est bien celle qui stipule que le bourbon doit être produit aux États-Unis, contenir au moins 51% de maïs , et vieillir en fûts de chêne neufs fraîchement carbonisés pendant au moins deux ans.

C’est finalement en 2007, qu’une résolution a été adoptée par le Sénat américain, afin de déclarer le mois de septembre « Mois national du Bourbon et de son patrimoine » (Bourbon Heritage Month).


Chaque année depuis, des passionnés de bourbon se réunissent pour apprécier ce produit tellement complexe et riche, ainsi que son histoire et son savoir-faire.

33 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout